Nos séjours de randonnée sont classés selon différents niveaux. Il est important, dans le choix de votre séjour de bien tenir compte de ces indications et de votre forme physique.
Bien que la plupart de nos séjours restent accessibles à toutes personnes en bonne forme physique, nous vous demandons de prendre connaissance des éléments mentionnés et notamment ceux précisés dans la fiche technique de chaque séjour.
DESCRIPTIF DES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE RANDONNÉE
RANDONNÉE PÉDESTRE Activitée ponctuelle, douce et accessible à toute personne aimant la marche et en bonne forme physique. 2 à 3h de marche par jour, les jours de randonnée. Faible dénivelée et moins de 10 km de marche.
Terrain ne présentant aucune difficulté technique. Activité douce. Il est tout de même conseillé de pratiquer une activité sportive d'entretien. De 4 à 5 h de marche par jour et dénivelée positive de 400 à 600m. Entre 10 et 20 km de marche par jour.
Possibilité de quelques difficultés techniques liées au type de terrain, à la durée des étapes ou à l'altitude. Toutefois accessible à toute personne pratiquant une activité physique régulière. De 4 à 6h30 de marche par jour et de 500 à 800m de dénivelée positive par jour. De 10 à 20 km de marche par jour.
Difficultés techniques liées au type de terrain, à la durée des étapes ou à l'altitude. Pour sportif confirmé pratiquant régulièrement une activité qui favorise l'endurance. De 5 à 8h de marche par jour, 600 à 1200m de dénivelée positive par jour. Possibilité d'étape de + de 20km.
Activité intense sur terrain varié. Les étapes comportent des passages de cols en altitude, de longue étapes consécutives ou des difficultés techniques. Ces séjours nécessitent impérativement un entraînement sportif régulier. 700 à 1200m ou + de dénivelée positive par jour, 5 à 7 heures ou + de marche par jour. Possibilité d'étape de plus de 25km.
RANDONNÉE VTTDe 15 à 30 km par jour et un dénivelé maxi de 500m+. Pour des personnes qui ont une activité physique irrégulière. Pratique du VTT sur un terrain facile ne nécessitant pas de notion de pilotage.
De 30 à 40 km par jour et un dénivelé maxi de 800m+. Vous pratiquez une activité physique régulière (VTT ou autre) environ 1 fois par semaine. Il faut savoir maitriser son freinage et connaître ses limites.
De 40 à 50 km par jour et un dénivelé maxi de 1200m+. Pour des pratiquants réguliers du VTT (au moins 1 fois par semaine). Les passages techniques engagés ne vous effraient pas et vous pouvez faire un effort d’au moins 4 h.
De 50 à 60 km par jour et un dénivelé maxi de 1600m+. Vous êtes un assidu du VTT (2 à 3 fois par semaine) et vous pouvez « tenir » des étapes de 5 à 6 h. Techniquement, vous pouvez passez partout.
+ de 60 km et + de 1600m de dénivelé par jour ne vous « font pas peur ». Vous maîtrisez parfaitement votre VTT, même dans des passages technique très engagés. Physiquement vous êtes un vététiste aguerri, voir un compétiteur.