ORIGINE DU PROJET
Le projet découle d’un rapprochement entre une politique d’accueil et une réflexion autour de l’utilisation des activités de tourisme pour l’intérêt local.
En 2012 un groupe d’acteurs s’est fixé l’objectif de favoriser l’accueil de visiteurs et de valoriser le patrimoine environnemental, culturel et social du territoire de Millevaches par la mutualisation des ressources, dans une logique d’économie sociale et solidaire.
LES PORTEURS DE PROJETS INITIAUX
Le Bureau des Accompagnateurs de la Montagne Limousine est un syndicat au service de ses membres. Il promeut la randonnée comme une activité respectueuse de l’environnement et sensibilise à la protection des milieux naturels et des paysages.
L'association Les Plateaux Limousins est, depuis sa création en 1974, un espace d’accueil, d’animation et de formation pour des personnes de toutes origines, qui souhaitent participer à la mise en valeur des ressources de ce pays, développer des liens économiques, sociaux et culturels entre ses habitants, et, à travers tout cela, exercer une responsabilité citoyenne.
Le projet d'Accueil Paysan Limousin est basé sur la qualité des relations humaines et des produits fermiers travaillés dans le respect de l'environnement. Il vise à décloisonner les rapports entre urbains et ruraux, participe à l’éducation populaire, à l’éducation à l’environnement et au développement rural.
Afin de concrétiser leur coopération ces membres ont créé le 15 mai 2014 l’association APPAAT Millevaches.
LES DATES CLEFS
Début 2012 : Mobilisé par « De fil en Réseaux», des acteurs du territoire de la Montagne Limousine, se réunissent afin de mettre en place un projet touristique jouant sur leur solidarité et leur complémentarité. Ainsi répondent présents « Les Plateaux Limousins », « Le bureau des Accompagnateurs de la Montagne Limousine », « Accueil Paysan Limousin ».
Dès lors "Le groupe de travail sur le développement du tourisme solidaire" se constitue de manière constante.
Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin est également impliqué dès le départ dans l’action, afin d’intégrer cette réflexion dans sa démarche d'engagement à la Charte Européenne du Tourisme Durable (son adhésion est accepté en juillet 2013).
Mai - Juillet 2012 : Première réunion officielle du groupe de travail : d’autres acteurs locaux expriment leur désir de s’engager dans la démarche, tels que : Ambiance bois, Energie Pour Demain et d’autres membres du réseau Accueil Paysan.
Il est décidé d’envoyer une offre de stage à des responsables de formation ESS et/ou tourisme solidaire pour avis.
Rapidement un partenariat est établi entre le groupe de travail et la Licence Professionnelle Tourisme et Economie Solidaire de l’université d’Avignon.
Octobre 2012 : Premier séminaire réalisé le 20 octobre 2012 avec les intervenants professionnels. La réflexion large portée lors de ce séminaire tourne autour de la problématique suivante : "comment valoriser la diversité des savoir-faire présents sur le territoire, en conservant une bonne maîtrise locale ? Comment valoriser efficacement le tourisme rural local ?"
Novembre 2012 : Nouvelle réunion du groupe de travail : finalisation et diffusion de l'offre de stage.
Janvier/février 2013 : Auditions des candidatures. Réunion du groupe de travail autour de propositions d’ébauches de circuits.
Avril 2013 : Début du stage. La mission consiste à comprendre le territoire et les attentes de la population locale vis-à-vis d’un projet de développement touristique et de créer, avec elle, les prémices d’une offre touristique durable, responsable et construite de façon coopérative.
Octobre 2013 : Nouvelle réunion afin de présenter le travail d’analyse réalisé durant le stage. Le groupe s’élargit encore et cette date marque le début d’un accompagnement pour la définition des objectifs à court et moyen termes. Cela se traduit par la présence de 2 consultants issue de la licence professionnelle citée précédemment, sur trois journées d'atelier. Cela a été possible grâce au Dispositif Local d’Accompagnement de la Creuse (DLA 23).
Décembre 2013 : Création d’un poste salarié mis à disposition du groupe de travail pour la coordination du projet.
Février 2014 : Deuxième journée d’accompagnement, marquée par la rencontre avec les professionnels territoriaux du tourisme (ADRT, OT…) et le début d’un partenariat avec l’office de tourisme de Felletin, et l’ADRT Creuse.
Avril 2014 : Troisième et dernière journée d’accompagnement. On fixe alors les orientations
2014/2015 ; réflexion sur la constitution d’une structure associative permettant la mise à disposition d’un outil commun pour l’accueil de visiteurs (communication et commercialisation de produits de découverte du territoire)
Juin 2014 : Création de l’association « APPAAT Millevaches ».
Décembre 2014 : Acquisition de l'immatriculation Atout France, qui autorise l'organisation et la vente de séjour à forfait.
Janvier 2016 : Devient l'un des 12 premiers membres signataires du volet 3 de la Charte Européenne du Tourisme Durable