Qui sommes-nous ?

Que signifie APPAAT MILLEVACHES ?

Association pour la Promotion des Pratiques Alternatives d’Accueil Touristique au pays de Millevaches

Le projet

 

Une association au service du territoire et de ses habitants

APPAAT Millevaches est une association de loi 1901, constituée de plusieurs structures locales, dont l'objectif principal est de mutualiser des moyens d’action pour organiser un réseau d’accueil et d’échange, à la rencontre d’un territoire et de ses habitants.

Les objectifs de l'association

 A l'image de la dynamique locale, les membres de l’association ont souhaité s’organiser ensemble afin d’offrir un outil collectif de gestion pour l’accueil des visiteurs et à travers cela, permettre la rencontre.

En défendant l'idée d'échange culturel, sous la forme d'un tourisme participatif et responsable, accessible au plus grand nombre, il s'agit de découvrir un territoire à travers ceux qui le façonnent au quotidien dans une logique d’enrichissement mutuel et de transmission d’expériences.

Soutenir les initiatives locales  

L’association a pour vocation l’aide au développement des activités des acteurs de la Montagne Limousine participant à l’accueil et à la découverte du territoire.

Proposer des séjours porteurs de sens

Les séjours sont axés sur le partage entre des personnes aux profils différents, mêlant découverte des patrimoines et des savoir-faire, sport et loisirs éducatifs. Ils sont conçus dans le respect des préoccupations environnementales et sociales.

Grands principes d'intervention

A l'image de la dynamique locale, les membres de l’association ont souhaité s’organiser ensemble afin d’offrir un outil collectif de gestion pour l’accueil des visiteurs et En ce début de siècle où le tourisme est devenu pratique courante, il est primordial de le repenser pour qu'il soit «supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan social pour les populations locales».

Autrement dit, nous devons veiller à renforcer l'attractivité touristique du territoire sans compromettre la qualité de vie des habitants et en préservant et valorisant ses patrimoines (naturel, architectural, culturel, gastronomique...) ; le tout en réseau avec les autres acteurs locaux.

 

Ainsi l'association est engagée depuis sa création, aux côtés du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, et est signataire depuis janvier 2016 du volet 3 de la Charte Européenne du Tourisme Durable qui régit les relations de partenariat entre les espaces protégés et les structures de commercialisation touristique.


L'équipe

Guides accompagnateurs animés par la volonté de transmettre leurs connaissances de l'environnement ; membres d'une association d'accueil, d'hébergement et d'animation ancrée localement depuis plus de 40 ans, hébergeurs indépendants pleinement investis dans le développement de leur territoire....La force de notre association tient en partie à la diversité des acteurs qui composent son conseil d'administration.

 

 

D'origines et d'horizons divers, portés par la volonté commune d'offrir une autre façon de voyager, nous avons décider de réunir nos différentes compétences afin de créer un projet qui nous ressemble.


L'historique

ORIGINE DU PROJET

En 2012 un groupe d’acteurs s’est fixé l’objectif de favoriser l’accueil de visiteurs et de valoriser le patrimoine environnemental, culturel et social du territoire de Millevaches par la mutualisation des ressources, dans une logique d’économie sociale et solidaire.

 

LES PORTEURS DE PROJETS INITIAUX

Le Bureau des Accompagnateurs de la Montagne Limousine fédère des accompagnateurs de randonnée. Il promeut la randonnée comme une activité respectueuse de l’environnement et sensibilise à la protection des milieux naturels et des paysages.

L'association Les Plateaux Limousins est, depuis sa création en 1974, un espace d’accueil, d’animation et de formation pour des personnes de toutes origines, qui souhaitent participer à la mise en valeur des ressources de ce pays, développer des liens économiques, sociaux et culturels entre ses habitants, et, à travers tout cela, exercer une responsabilité citoyenne.

Le projet d'Accueil Paysan Limousin est basé sur la qualité des relations humaines et des produits fermiers travaillés dans le respect de l'environnement. Il vise à décloisonner les rapports entre urbains et ruraux, participe à l’éducation populaire, à l’éducation à l’environnement et au développement rural.

Afin de concrétiser leur coopération ces membres ont créé le 15 mai 2014 l’association APPAAT Millevaches.

 

LES DATES CLEFS

Début 2012 : Mobilisé par « De fil en Réseaux», des acteurs du territoire de la Montagne Limousine se réunissent afin de mettre en place un projet touristique jouant sur leur solidarité et leur complémentarité.  Répondent présents « Les Plateaux Limousins », « Le bureau des Accompagnateurs de la Montagne Limousine », « Accueil Paysan Limousin ».

Dès lors "Le groupe de travail sur le développement du tourisme solidaire" se constitue de manière constante.

Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin est également impliqué dès le départ dans l’action, afin d’intégrer cette réflexion dans sa démarche d'engagement à la Charte Européenne du Tourisme Durable (son adhésion est accepté en juillet 2013).

Mai - Juillet 2012 : Première réunion officielle du groupe de travail : d’autres acteurs locaux expriment leur désir de s’engager dans la démarche, tels que : Ambiance bois, Energie Pour Demain et d’autres membres du réseau Accueil Paysan.

Octobre 2012 : Séminaire de travail  autour de la problématique suivante : "comment valoriser la diversité des savoir-faire présents sur le territoire, en conservant une bonne maîtrise locale ? Comment valoriser efficacement le tourisme rural local ?"

Décembre 2013 : Création d’un poste salarié pour la coordination du projet.

Juin 2014 : Création de l’association « APPAAT Millevaches ».

Décembre 2014 : Acquisition de l'immatriculation Atout France, qui autorise l'organisation et la vente de séjour à forfait.

Été 2015 : Premières commercialisations de séjours.

Janvier 2016 : Devient l'un des 12 premiers membres signataires du volet 3 de la Charte Européenne du Tourisme Durable.